Comment nettoyer votre brosse à cheveux?


Souvent sous-estimée, la brosse à cheveux est impérative d’avoir de beaux cheveux. Mais attention, vous devez savoir comment prendre soin d’elle et de connaître les trucs pour le nettoyer correctement.

C’est l’un des premiers réflexes quand on se réveille. Après un café et une douche, nous apportons notre accessoire de beauté essentiel pour commencer la journée à droite: notre brosse à cheveux. Le brossage est impératif pour un cheveu en forme. Pourquoi? Évidemment, cela permet de discipliner les cheveux et de le coiffer comme désiré. Mais ce n’est pas tout … Cette action stimule le cuir chevelu et améliore la circulation sanguine, tout en fournissant de l’oxygène et des nutriments. En outre, la brosse distribue le sébum de la racine aux extrémités. Le résultat ? Cheveux plus forts, brillants, moins secs et plus résistants. Mais comme avec tout, il y a toujours du travail derrière des gestes simples. Donc, vous devez prendre l’habitude de maintenir votre brosse et de le nettoyer

POURQUOI NETTOYER VOTRE BROSSE À CHEVEUX?

Si notre brosse à cheveux est notre meilleur ami pour nos cheveux, c’est aussi un nid de bactéries. Selon une étude de l’Université de l’Arizona aux États-Unis, il existe 3500 types différents de bactéries dans une brosse, entre la peau morte, les cheveux et les résidus cosmétiques. Ces bactéries peuvent attaquer le cuir chevelu, mais aussi causer des odeurs désagréables et même des irritations de la peau.

COMMENT SE LAVER LA BROSSE À CHEVEUX, QU’ELLE SOIT MARINÉE, EN PLASTIQUE OU EN BOIS?

Avec du savon et de l’eau:

Pour tous les types de brosses, la technique de désinfection reste la même. Il suffit de tremper votre brosse dans un bol d’eau avec du savon. Soyez prudent, avant de pouvoir immerger votre brosse dans le mélange, il est impératif d’enlever les cheveux restants à l’aide d’un peigne. Ensuite, laissez votre pinceau tremper pendant quelques minutes et frotter les points ou les poils avec un shampooing pour un résultat plus efficace. Rincer à l’eau claire. Pour sécher, laissez votre pinceau à l’air libre, mais vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux (pas trop chaud ou trop près afin de ne pas brûler les poils). Pour les brosses en bois, ne les laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps, ils pourraient être endommagés.

Avec bicarbonate de soude:

Il existe une méthode moins douce mais très efficace pour se laver les brosses à cheveux. Même idée que pour la précédente, il suffit de remplacer le savon par du bicarbonate de soude (5 cuillères à soupe pour 1L d’eau). Trempez votre brosse à cheveux pendant la nuit, puis rincez. Le bicarbonate de soude est utile pour enlever les résidus de sébum.

Avec du vinaigre blanc:

Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants. Ici, il se trouve pour dissoudre les cellules mortes restant dans les broches de la brosse. Dans un bol, verser de l’eau tiède mélangée au vinaigre dans la même quantité et laisser tremper pendant quelques heures. Rincer à fond.

COMMENT NETTOYER VOTRE PEIGNE?

Les peignes sont très souvent en plastique ou en céramique. Pour les nettoyer, rien ne pourrait être plus simple, les tremper dans de l’eau de Javel diluée dans l’eau.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE LAVER SES BROSSES?

Quant aux cheveux restants sur les broches de brosse, il est préférable de les enlever après chaque utilisation. Pour les désinfecter, le plus souvent le mieux! Le lavage de vos brosses reste également un moyen efficace de les maintenir en bon état plus longtemps.

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE BROSSE À CHEVEUX?

Pour chaque type de cheveux, il ya une brosse appropriée. Pour les cheveux bouclés, optez pour les brosses à poils de sanglier, plus douces et plus appropriées. Si vous avez les cheveux raides, préférez les pointes espacées pour donner du volume à vos cheveux. Pour les cheveux épais, une brosse large et plate aidera les cheveux plus disciplinés.