Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage?


Nous le savons tous, mais nous ne le faisons presque jamais : le nettoyage de vos brosses est essentiel. Mais à quelle fréquence ? Et comment faites-vous les bonnes choses? Nous vous donnons quelques réponses.

Chaque jour, ils nous aident à réaliser de jolies prouesses artistiques ou tout simplement de petits accessoires de maquillage.

Moelleux, biseauté ou brossé, l’observation est la même : il est impératif de laver vos pinceaux.

Un réflexe d’hygiène que nous n’avons pas nécessairement par manque de temps ou de motivation. Que faire si nous avons pris quelques minutes pour enfin donner à nos pinceaux de maquillage un bon nettoyage? Voici les bons gestes à adopter pour un sac de maquillage impeccable.

POURQUOI DEVRAIS-JE LAVER MES PINCEAUX DE MAQUILLAGE?

« L’hygiène des brosses est essentielle d’abord pour le côté pratique, par exemple en évitant les emballages causés par le séchage du produit appliqué la veille. Mais aussi et surtout pour l’hygiène car les pinceaux peuvent être des vecteurs de bactéries si mal / pas nettoyés “..

On ne le soupçonne pas, mais les pinceaux de maquillage accumulent de la poussière, des traces de maquillage, de la saleté… Ces outils mal nettoyés causeront alors des inconvénients sur notre belle peau. Tout d’abord, ils obstrueront nos pores avec ces bactéries.

Résultat, les pores ne seront pas en mesure d’évacuer correctement le sébum et les peaux mortes qui campent sur la peau. Le risque ? Imperfections (points noirs, boutons) et peau terne.

QUEL SAVON UTILISER? COMMENT PROCÉDER ?

Pas besoin d’investissements importants ou d’équipement spécialisé pour nettoyer vos brosses.

A vrai dire, il suffit d’eau tiède, de savon de Marseille ou de shampoing pour bébé et une linge sera nécessaire. “J’ai une préférence pour le savon de Marseille parce qu’il est efficace, facile à trouver et peu coûteux. Sinon, un savon solide que j’aurais craqué pour l’odeur », . Alors, comment pouvons-nous le faire? Pour commencer, il suffit de tremper la tête de brosse dans de l’eau tiède.

Il est préférable d’éviter de mouiller la poignée si elle est faite de bois. Ensuite, nous viendrons et appliquerons un peu de savon sur les cheveux et frotter dans de petits mouvements circulaires avec le gant, également humidifié.

Nous rinçons, et nous repartons jusqu’à ce que nous ne voyons plus d’eau sale dégorger de la brosse. Attention, le maquilleur nous prévient : « Pas besoin d’utiliser trop de produits. S’il y a des résidus de savon dans la brosse après qu’il ait séché, il deviendra collant et l’application du maquillage sera désastreuse. “

COMMENT SÉCHER VOS BROSSES?

Ici, nous devrons être très prudents et bien dorloter nos pinceaux.

D’autant plus si ces derniers sont faits de matières naturelles ou de poils d’animaux.

Tout d’abord, vous devrez tordre les cheveux autant que possible avec vos doigts. Faisons attention de ne pas arracher les poils de la brosse de maquillage.

Ensuite, nous allons étendre une serviette sèche sur une surface plane et placer nos brosses sur elle. Une erreur qui ne doit pas être faite est d’accrocher ces brosses à l’envers. Le séchage pourrait les faire perdre leur forme d’origine.

“Bon à savoir: En plus d’être plus éthique, les brosses à fibres synthétiques ont généralement un temps de séchage significativement plus court que les brosses à poils naturels. “, note le maquilleur.

À QUELLE FRÉQUENCE LAVE VOS BROSSES?

Cette réponse peut ne pas plaire à tout le monde, mais c’est la vérité stricte.

Une brosse doit être nettoyée après chaque utilisation : « Utilisez un nettoyant de brosse (plus rapide à sécher) avant l’application si vous avez oublié de la laver la veille ou pour nettoyer rapidement une brosse à poudre contenant peu de matière (celles-ci prennent le plus de temps à sécher en raison du nombre de poils) ».

Évidemment, il n’est pas toujours possible de se mettre à laver votre brosse tous les matins.

Dans ce cas, nous recommandons au moins un lavage par semaine. Les mélangeurs de beauté et autres éponges de maquillage doivent être lavés d’abord parce qu’ils recueillent plus d’impuretés que les brosses conventionnelles.

GADGETS POUR FACILITER LE NETTOYAGE:

Pour les aventuriers du maquillage, il existe des gadgets qui faciliteront considérablement le nettoyage des pinceaux de maquillage.

Beaucoup de marques se sont mises en pour gagner du temps fou pour les maquilleurs en herbe et les professionnels bien sûr.